CNRS UMR8199 Génomique et maladies métaboliques
Header

Sujets de thèses 2013-2014

(Dernière modification le 15 janvier 2014 à 14:53)

Evaluation du rôle de l’interleukine-7 dans les lipodystrophies humaines

Responsable : Dr Isabelle Wolowczuk (co-direction Pr Marie-Christine Vantyghem, CHRU Lille)

Courriel : isabelle.wolowczuk@good.ibl.fr

Description du projet :

L’obésité se définit par un excès de tissu adipeux blanc et, à l’inverse, les lipodystrophies correspondent à une diminution régionale ou plus généralisée de la masse de ce tissu. Il peut donc sembler paradoxal qu’obésité et lipodystrophies aient des conséquences métaboliques similaires : insulinorésistance et risque accru de diabète. De même, ces pathologies sont associées à un recrutement de cellules immunes dans le tissu adipeux (macrophages et lymphocytes) conduisant à l’installation d’une inflammation qui est déterminante dans le développement de l’insulinorésistance. L’interleukine-7 (IL-7), une cytokine essentielle à l’homéostasie lymphocytaire, est sécrétée par le tissu adipeux et nous avons montré que sa surexpression chez la souris conduit au développement d’un syndrome lipodystrophique avec diminution de la masse de tissu adipeux et insulinorésistance.
Le projet de thèse vise à étudier le rôle de l’IL-7 dans les perturbations qualitatives et quantitatives du tissu adipeux blanc qui accompagnent les lipodystrophies, chez l’Homme. Pour atteindre cet objectif, et en complément du dosage des taux sanguins d’IL-7 et du phénotypage clinique de patients lipodystrophiques ou obèses effectués dans le cadre d’un programme hospitalier de recherche clinique : 1) nous mesurerons les taux sanguins de la forme soluble du récepteur de l’IL-7 et de facteurs de l’inflammation et 2) nous caractériserons le tissu adipeux des patients quant à la différenciation adipocytaire, le nombre et la taille des adipocytes, le recrutement cellulaire, l’expression de l’IL-7 et de son récepteur. Ces données seront corrélées aux paramètres cliniques, paracliniques et métaboliques des patients et comparées à celles obtenus chez les individus obèses (diabétiques ou non) et des sujets témoins. En parallèle, nous rechercherons d’éventuelles mutations pathogènes touchant la voie de signalisation IL-7/récepteur de l’IL-7 avant d’étudier l’impact fonctionnel de ces mutations.

Mots-clés : Tissu adipeux, Lipodystrophie, Interleukine-7, Obésité, Insulinorésistance, Mutations pathogènes, Voie de signalisation IL-7

Compétences requises :
- Domaines : Métabolisme, immunologie.
- Techniques : Culture cellulaire, biologie moléculaire (expression génique), séquençage, génotypage, histologie et immunohistochimie, cytométrie en flux.
- Connaissance et compréhension de l’anglais scientifique, rigueur, sérieux et curiosité.

téléchargez le projet détaillé